L’aventure a commencé au printemps 2019, née de l’élan commun d’une dizaine d’entre nous.
Un terrain nous a été proposé mi-Mai par l’association “Vie et Créativité”, nous avons défini l’implantation du futur jardin partagé et avec nos petits bras, un peu de sueur et de débroussaillage plus tard, nous y avons semé des graines issues d’échange et de dons de jardiniers et mis en terre des plants issus de nos semis.
Un paillage bio de surface a été mis en place afin de limiter l’arrosage et de favoriser la prolifération d’organismes pour un sol vivant.
Une cabane déjà présente abrite nos quelques outils et un toilette sèche ainsi qu’un compost ont été construit.
Nous avons également organisé un atelier de légumes Lacto-fermentés; une bonne alternative à la congélation et la stérilisation.
L’endroit est spacieux, boisé, dispose de tables de pique nique, de jeux de plein air, et cerise sur le jardin , il y a un accès au Canal de la Haute Perche, ce qui nous permet de puiser de l’eau pour arroser les plantations.
En ce mois d’ Octobre nous récoltons les derniers haricots, tomates, salades, blettes, courges, betteraves.. et travaillons sur l’élaboration d’une butte de culture.
Des arbres fruitiers (figuier,noyer,kiwi…) offerts par un horticulteur vont être plantés courant Novembre.
Ce jardin est le théâtre d’un véritable échange poussé par l’envie et la joie de se retrouver, de partager, de créer, d’observer, et d’apprendre. Chacun vient avec ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, et la magie opère. Le plaisir d’être ensemble, de faire ensemble est enthousiasmant et ainsi c’est une à deux fois par semaine qu’une douzaine de personnes s’y retrouve.
Les idées et envies fourmillent et l’abondance est au rendez-vous. L’endroit est ouvert à tous alors passez quand vous voulez pour y promener vos paires de bottes ou mettre les deux mains dans la terre!
Yukio Mishima / La Musique
“Attendre patiemment qu’une graine se mette peu à peu à germer, jusqu’au jour ou s’épanouira la fleur de la solution. “