Jardinage et alimentation locale
Comment manger bio et de saison sans dépenser plus ? Où se fournir facilement ?
Comment se nourrir plus sainement ? Comment créer son propre potager ?
Voilà autant de questions auxquelles nous tentons de trouver des réponses simples et faciles à mettre en place par chacun…
Nos actions
Le Jardin des Hérissons
C’est au Pont du Clion, près du Canal de Haute Perche, que les Hérissons (notre groupe de jardiniers) se réunissent tous les samedis matins pour y faire pousser tout ce qu’ils peuvent, apprendre les uns des autres, et expérimenter des nouvelles techniques.
Ce magnifique terrain (plus de 1000 m2), prêté par l’association Vie et Créativité, nous permet aussi de nous réunir au printemps et en été pour y passer des moments conviviaux grâce à ses grandes pelouses, ses tables de pique-nique et son terrain de badminton en plein-air ! Voir le plan pour y accéder.
La grainothèque des Tontons
Pour faire pousser ses légumes, il faut des graines ! Bien sûr, on peut les acheter en jardinerie, mais les graines sont gratuites et produites en quantité quasi infinie par la nature. Alors pourquoi s’en priver ?
Une grainothèque a été installée dans le café des Tontons Nageurs (face à la Grande plage). Chacun est invité à récupérer les graines dont il a besoin pour son jardin, et à y déposer celles qu’il souhaite laisser à la communauté (à noter : une grainothèque est aussi proposée au Biblioclub de La Bernerie).
Dans les cartons…
Vous aimeriez concrétiser l’un ou l’autre de ces projets ? Rejoignez-nous !
Une AMAP à La Bernerie ?
L’AMAP la plus proche est celle de Pornic, et elle est déjà saturée, sans compter la distance. Pourtant, ce ne sont pas les agriculteurs bios qui manquent dans le coin.
Composteurs collectifs
En relation avec la Mairie, l’idée serait d’installer des composts en ville, gérés par des agents municipaux. Les particuliers et professionnelles (déjà demandeurs) pourraient ainsi y apporter leurs déchets qui serviront ensuite pour les parterres de la ville.
Publications récentes du groupe Jardin et alimentation locale
Janvier au Jardin : Création de butte de culture et d’une spirale aromatique
Notre recette de butte de culture : des rondins en décomposition, du broyat, une belle couche de feuilles, suivi d'un lit de tonte fraîche, de la terre , de la paille ! La spirale aromatique est prête à accueillir les plantes étagées selon leurs besoins.Par exemple :...
Atelier participatif en Biodynamie
En soutien de notre projet de jardin partagé, la ferme du "Marais Champs" à Bourgneuf en Retz nous a généreusement offert de la paille bio! C'est donc avec élan et gratitude que plusieurs membres du Collectif participent à un atelier d'enfouissement de "Bouse de...
Le premier Automne du jardin partagé
L'aventure a commencé au printemps 2019, née de l'élan commun d'une dizaine d'entre nous. Un terrain nous a été proposé mi-Mai par l'association "Vie et Créativité", nous avons défini l'implantation du futur jardin partagé et avec nos petits bras, un peu de sueur et...
Soyons attentifs aux saisons
Avez-vous déjà remarqué la différence de goût et de saveur entre une tomate de supermarché achetée en hiver et une tomate de producteur récoltée en été ? Consommer des fruits et des légumes de saison, c'est les savourer au moment où ils sont les meilleurs. Et pas...
Le jardin des hérissons avance
Tous les lundis matins et samedis matins à partir de 10h, au Pont du Clion (terrain de l'association Vie et Créativité, juste après la pancarte "Pont du Clion" et le canal, sur la droite) : pique-nique, sport, loisirs, et jardinage ! avec des framboisiers sur la vague...
Manger local et de saison…
Manger local et de saison, c’est reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent, retrouver la fraîcheur des aliments et les saveurs du terroir. C’est aussi encourager la production alimentaire près de chez soi et, par la même occasion, l’autonomie alimentaire et un partage plus juste des ressources nourricières avec le reste du monde.
Manger local et de saison ? C’est du bon sens au fond, pour un retour au sens et au plaisir… de tous les sens.