Partagez !

En soutien de notre projet de jardin partagé, la ferme du “Marais Champs” à Bourgneuf en Retz nous a généreusement offert de la paille bio!

Le Temps des Cerises Atelier participatif  en Biodynamie

C’est donc avec élan et gratitude que plusieurs membres du Collectif participent à un atelier d’enfouissement de “Bouse de corne” ce 30 Octobre. Quelques 500 à 1000 cornes sont remplies de bouse à l’automne pour produire de l’engrais, elles seront déterrées au printemps prochain.

La bouse de corne est élaborée en introduisant de la bouse de vache dans une corne d’une vache qui a vêlé au moins une fois. Bien évidemment, aucun animal n’est tué pour l’élaboration des préparations, ni même écorné. Les cornes sont récupérées sur des animaux abattus à d’autres fins. La corne remplie est ensuite enterrée de l’équinoxe d’automne à l’équinoxe de printemps.
A sa sortie de terre, la bouse introduite dans la corne est totalement métamorphosée, elle n’a plus d’odeur et présente une forte activité biologique. 

La bouse de corne ainsi obtenue est ensuite diluée (compter 100 grammes dans 30 à 35 litres d’eau pour un hectare) dans de l’eau et brassée, ou plus exactement « dynamisée » (principe de l’homéopathie) manuellement ou à l’aide d’un dynamiseur pendant une heure. La préparation diluée doit ensuite être pulvérisée sur les sols, idéalement dans l’heure qui suit la dynamisation.

Pour plus d’infos sur ce sujet, voir le lien ci-dessous:

https://www.demeter.fr/preparation-bouse-corne/

« L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».

Rudolf Steiner
Translate »
Copyright 2019 - Tous droits réservés - Le Temps des Cerises - Mentions légales