Partagez !

COMPTE-RENDU du rendez-vous du 2 mai 2019
5ème rendez-vous du collectif

Le 2 mai nous étions 28 à nous regrouper au 12 rue du Récif pour partager, échanger, apprendre ensemble avec le collectif citoyen sur la transition écologique autour d’une pause apéritive.

Compte-rendu du rendez-vous du 2 mai.

(73 membres à ce jour avec les nouveaux. 2 supplémentaires depuis le mois dernier)
Ordre du jour proposé le 1er mai :
1/Tour de table de chaque groupe.
2/ Des envies de projets ?
3/ Choix du nom : vote et résultats.
4/ Atelier / discussion sur la raison d’être et les objectifs du collectif.

Début du rendez-vous vers 19h05.

1/ Actions du mois Passé, celles qui patinent et les Futures (indiquées en gras) :

groupe transport :

*article dans l’Echo des Echos de mai sur les transports en commun Lila à la Demande ;

*prise de contact téléphonique avec ouestgo.fr (entreprise régionale) ;

*Remarque/Souhait/Demande que les personnes du collectif ne prennent pas systématiquement leur voiture, individuellement mais plutôt collectivement pour la plupart de leur déplacement ;

*En lien étroit avec la communication de la mairie de la Bernerie pour développer l’onglet « Transports » du site web de la mairie ;

*Réunion « comité de ligne » pour les transports régionaux et les usagers du TER, jeudi 23 mai 2019, 18h30, salle de la Vallée du Tenu, rue des Chênes, Saint Même le Tenu – 44270 Machecoul : https://aleop.paysdelaloire.fr/comite-de-lignes-nord-vendee

*En septembre, Odile, de ouestgo.fr pourrait venir au rendez-vous pour nous parler de ce site de co-voiturage.

groupe jardin :

*le passé patine avec le terrain d’Hélène qui se verra accueillir des moutons, des vrais !

*3 propositions de terrains à envisager : (1) le terrain agricole de Michel et Hanna au Pré Tarin à La Bernerie, à défricher puis à créer ! Appel auprès d’autres Jardiniers du collectif pour le visiter ; (2) une parcelle sur le terrain de l’association Vie et Créativité (Christian, membre, en est le président) au Pont du Clion ; (3) le petit terrain de Mme Philippot aux Petits Pruniers à La Bernerie. Le terrain (1) a été visité le 20 avril ; le terrain (2) sera visité lundi 6 mai à 10h30 et le terrain (3) sera visité à la suite.

groupe familles zéro déchet :

*prise de contact avec le collectif « J’aime tes bocaux et tes sacs aussi » : réception de stickers et distribution de leur charte à 3 commerçants du marché ;

*partage du Google Drive et 2 mini-formations sur cet outil ;

*un atelier avec les Z’Héros ;

*Ouverture de la ressourcerie de Sandrine, membre, jeudi 2 mai : Chic Planète – 12 rue Henri Becquerel – Pornic / du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 19h – samedi en continu. Situé tout près de la déchetterie du Clion, dans le même bâtiment qu’évidence , face à la brasserie. Son facebook : https://www.facebook.com/chicplanetepornic/

*les ateliers patinent ;

*Un défi ? un mois sans neuf ?

groupe professionnels zéro déchet :

*prise de contact avec le restaurant nantais le ChaCha qui a installé un Frigo Solidaire, en libre-service, à l’extérieur du restaurant (à la portée de tous, où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement). A voir comment l’adapter à la Bernerie.

*Questionnaire sur les déchets des professionnels en cours. Distribution en juin.

groupe philo : rien à signaler

groupe com’ :

*réflexion et proposition de noms pour le collectif ;

*lancement de la Newsletter ;

*test et validation de l’outil Framateam ;

*Ouverture du Framateam Temps Cerises à tout le collectif. Formation/Prise en main.

(application à installer via Mattermost (sur ordi et/ou sur smartphone) et recherche de Temps Cerises).

2/ Les Projets : 7

*Zéro Moteur (porté par Brigitte. Intéressé ? pour la contacter : brigitteparise24@gmail.com) : Supprimer les robots/Les tondeuses à gazon… (les bruits électriques) et Revenir au manuel : Râpe/Faux (faulx)… Michel à parler d’une action similaire qui existe autour de nous (le contacter : fourrier.michel@retzien.fr).

*Groupe interface entre les projets du collectif et leurs destinataires (porté par Stéphanie, Christophe et Jean-Michel. Intéressé ? pour les contacter : stephanieheschung@yahoo.fr) : Naissance suite à la réflexion autour d’une liste participative pour la municipalité (élections de 2020) (nouveauté du mois dernier). Sujet de l’éco- citoyenneté et faire aboutir des projets éco-citoyens. Groupe « Action politique et Relation avec les pouvoirs publics » ?

*Échanges locaux (porté par Anne-Laure. Intéressé ? pour la contacter : annelaure.bernier@yahoo.fr) : Partager nos « trop-plein », sans forcément du troc, juste proposer ce dont on n’a pas besoin et qui pourrait servir à autrui (un pommier qui donne trop de pommes pour notre consommation ? Les proposer…). Sous forme de fichier avec le contact de la personne qui partage ? (comme la bibliothèque de prêt, les outils en prêt, sur Google Drive).

*Une « Informathèque » ? (porté par AnneMarie. Intéressé ? pour la contacter : anmari.rb@icloud.com) : Choisir/Trouver un lieu pour communiquer et déposer des documents papier du collectif et en lien avec le collectif pour avoir un autre moyen que le numérique. Un commerce à la Bernerie ? Une boîte dans un point stratégique de la ville ?

*MeGO ! (porté par Chris et Patrice. Intéressé ? pour les contacter : chrslecourt@gmail.com) : Action la Semaine du Développement Durable pour sensibiliser les citoyens à bien jeter les mégots. Récupération de 250 cendriers par la mairie. Rendez-vous avec la mairie le 15 mai pour mettre en place l’action concrètement – rdv à confirmer par la mairie. Puis prise de contact avec MeGO! service de tri et de recyclage par dépollution et transformation des mégots usagés en cendriers, par exemple : https://me-go.fr/.

*Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) : démarche sur le développement durable, obligatoire et axée sur la mise en œuvre en matière d’énergie et de climat, ici portée par la communauté de communes et aidée par 3 entreprises. Les étapes-clés du PCAET : Réaliser un état des lieux Climat Air Énergie du territoire, Définir des objectifs territoriaux et une stratégie partagée, Co-construire un programme d’actions, Suivre le programme d’actions. Documents générés sur les 3 premières étapes-clés : https://drive.google.com/drive/folders/146STfcYw8xNYFcw-ddNkW0CcpAcOXM57. Soirée sur les énergies renouvelables citoyennes mardi 14 mai de 19h30 à 21h30, salle de l’Escale à Ste Pazanne : https://forms.gle/VzZFrqKbpx6NAPGb6 .

*Une AMAP à La Bernerie ? Projet proposé le mois dernier et relancé ce mois-ci.

Intéressé pour discuter avec Frédéric (au conseil de l’AMAP de Pornic et membre du collectif) sur le « comment faire » ? pour le contacter : lepeltier.frederic@free.fr.

Pause autour des plats et boissons, apportés par les membres.

3/ Le Temps des Cerises (36 votants/11 voies)

Annonce des résultats du vote pour le nom du collectif. Discussion autour du nom. Il a été demandé, à 2 reprises si quelqu’un était en désaccord profond avec ce résultat. Personne ne l’était.

Le nom « Le Temps Des Cerises » a été validé.

4/ Notre raison d’être ?

Échange en petit groupe pendant 10 minutes environ. Affichage des mots-clés, des expressions, représentant le collectif, pour chaque groupe.

Photo des Mots, Verbes et Expressions qui inspirent le collectif Le Temps des Cerises

Fin des échanges en rapport avec l’ordre du jour vers 21h00.

Quelques informations sur ce qui se passe autour de nous, annoncées au cours de ce rendez-vous :

– Conférence et Rencontre mardi 14 mai à 19h30 à l’Embellie, 13 rue Jean Duplessis à La Bernerie, avec la maison d’édition La Mer Salée, locale et engagée qui milite pour l’écologie ;

– Manifestation potagère samedi 18 mai à Ste Pazanne contre les multiples projets de grandes surfaces dans le 44 (plus d’informations ? contacter Véronique : veronique.ecuer44@orange.fr) ;

– Film documentaire sur l’enfouissement des déchets à Bure : « 100 000 ans sous nos pieds », vendredi 31 mai à 20h30 au Cinéma St Joseph à Ste Marie sur Mer ;

– RAPPEL : MOVE IT, lundi 17 Juin 2019 de 10h à 16h à NatéoSanté, rue Gustave Eiffel à Saint Hilaire de Chaléons, pour imaginer ensemble la mobilité verte et sociale de demain pour le Pays de Retz (plus d’information ? contacter Christel : christel.tardif@free.fr).

Translate »
Copyright 2019 - Tous droits réservés - Le Temps des Cerises - Mentions légales